Regard sur la production durable
Le Salon Tech & Bio, organisé à Valence (26) les 20 et 21 septembre, a permis de découvrir des outils et installations plus respectueux de l'environnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
SERRE PHOTOVOLTAÏQUE
Le solaire refait surface
Alors que de gros projets avaient vu le jour il y a quelques années, les serres solaires avaient semblé marquer le pas ces derniers temps. L'entreprise Reden Solar reste pourtant placée sur ce marché. Elle a construit 150 ha de serres depuis 2009, soit 460 000 modules solaires posés et 140 mégawatts de puissance installée. Sa serre photovoltaïque est de type Venlo, elle est testée par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, près de Nîmes (30) et de Nantes (44). Il s'agit d'une structure fermée qui optimise le contrôle des ravageurs sur les cultures. Les panneaux solaires sont installés sur le versant sud de la toiture. Mais surtout, Reden Solar prend en charge le terrassement et l'installation de la serre et la confie au producteur pour un bail de 30 ans, date à laquelle elle devient propriété du producteur...
Reden Solar, Roquefort (47).
BAUX À 30 ANS WATT-GROUP
Une serre photovoltaïque à disposition
La société Watt-Group construit des serres photovoltaïques qu'elle met à la disposition des producteurs intéressés sur la base de baux à 30 ans. Elle assure les démarches administratives, la construction, les raccordements électriques, le recyclage des modules et la maintenance de la centrale photovoltaïque. Les modules de serre mesurent 66 m de longueur sur 12 m de largeur. Ils s'ouvrent sur les 4 faces par enroulement, permettant ainsi une aération optimisée de ces équipements. L'ensoleillement y est total, promet le prestataire. Avec ce produit, l'entreprise s'adresse aux maraîchers et aux arboriculteurs tout autant qu'aux horticulteurs et aux pépiniéristes.
Watt-Group, Crest (26).
ALPO
Un tracteur écologique et économique
Sabi Agri lance un tracteur entièrement électrique dont le coût de revient est annoncé six fois moindre que le thermique. Développant 25 CV, pesant à vide 450 kg, il dispose d'une autonomie de 8 h pour 2 h de recharge. Hors pneumatiques, aucune maintenance n'est nécessaire avant 5 000 h de travail. Il est doté de relevages avant et arrière d'une capacité de 400 kg, d'un siège pivotant, d'un attelage central et d'une zone centrale libre offrant une grande visibilité. Il permet de faire un demi-tour sur place, accède dans des voies de 80 à 160 cm, dispose d'une garde au sol de 50 cm. Quatre roues motrices et une prise de force existent en option.
Sabi Agri, Saint-Beauzire (63).
PHOTO : C. BIAS
Pour accéder à l'ensembles nos offres :